Home » Présentation » Balicco SA » Notre démarche environnementale

Notre démarche environnementale

BV_Certification_ISO14001

Certifiés ISO 14001 pour nos actions environnementales,

Depuis le 18 mai 2016, nous sommes officiellement certifiés ISO 14001 sur tous les aspects qui concernent notre activité. L’ISO 14001 est une avancée majeure dans l’évolution de notre activité et nous permet de certifier à nos clients que nous sommes sensibilisés aux impacts que nous pouvons avoir sur notre planète.

Le service Qualité-Environnement veille à ce que toutes nos procédures soient respectées et à l’amélioration continue de la diminution de nos impacts.

L’ensemble du personnel est sensibilisé à la cause et travaille ensemble dans l’amélioration continue de la qualité et des services proposés par les sociétés du pôle Alimentaire.

logo-recyclage

Sensibilisés par les problèmes environnementaux,

nous avons lancé une démarche globale afin d’agir à notre niveau sur le développement durable et la préservation de la planète.

Ainsi, depuis 2008 nous sommes certifiés par Ecocert pour la vente de produits issus de l’agriculture biologique. La gamme de ces produits est en constant développement pour mieux satisfaire la demande croissante.

 

Gestion des déchets

Nous avons également démarré en avril 2009 un programme d’accompagnement sur 18 mois avec la Chambre de Commerce et d’Industrie pour une meilleure gestion de nos déchets. Nous avons ainsi pu mettre en place le tri sélectif pour nos déchets (végétaux, papier, film, cartons, DEEE, bois, fer), l’utilisation de filières de valorisation pour nos déchets (compostage par exemple pour les déchets organiques, recyclage pour les cartouches, récupération des huiles de vidange), la récupération des palettes pour leur réutilisation et la sélection au niveau des achats de produits conditionnés en cartons pour un meilleur recyclage des déchets d’emballages. Pour diminuer nos déchets, nous avons également mis en place la remise au Restaurant du Cœur de lots de produit risquant de se détériorer en déchets.

 

Politique environnement du Pôle Alimentaire

Les sociétés du pôle alimentaire ont toutes une activité agroalimentaire et cherchent toujours à développer la notion de partage et d’échange que nous avons avec nos clients pour faire évoluer leur cuisine et participer au bien être des consommateurs.

Qu’il s’agisse de croissance en local ou en régional, ou tout simplement de notre performance opérationnelle, nous sommes convaincus que le progrès de notre pôle alimentaire doit s’inscrire dans une démarche de développement durable dans le respect des exigences légales et de la satisfaction client.

Par conséquent, la qualité faisant déjà partie intégrante de notre politique de développement, nous souhaitons prolonger cette démarche qualité en limitant l’impact de nos activités sur l’environnement. Pour cela, nous sommes désireux d’obtenir la certification environnementale ISO 14001 pour l’ensemble du pôle alimentaire et de nos activités.

Ainsi, nos objectifs consistent à :

– Maîtriser nos impacts environnementaux liés à l’exploitation des activités de production, de logistique et administrative en diminuant notre consommation de gasoil et d’eau

– Optimiser le tri et la valorisation de tous nos déchets

– Maîtriser l’incidence de toutes nos opérations sur l’atmosphère, l’eau, le sol ou une quelconque autre source naturelle pour prévenir les pollutions

– Etre conforme aux exigences réglementaires et autres exigences

– Sensibiliser et former nos employés aux bonnes pratiques environnementales

– Associer nos fournisseurs et nos prestataires de service dans notre démarche environnementale

– Continuer à travailler avec les producteurs locaux de fruits et légumes et favoriser l’agriculture raisonnée (pour favoriser les achats de proximité à faible coût carbone)

– Participer à des engagements environnementaux (trophées climat énergie, démarche Pavillon de France, démarche Mr Good Fish, certification MSC et ASC, charte objectif CO2…)

Nous nous engageons à mettre à disposition les moyens pour atteindre ces objectifs, qui seront revus chaque année afin de faire vivre l’amélioration continue du Système Management Environnemental.

Nous nommons la Responsable Qualité comme Animateur Environnement pour mettre en place, développer, mettre en œuvre, améliorer et vérifier les processus du système environnement, sensibiliser le personnel, développer l’esprit environnement, animer le système environnement de l’entreprise et rendre compte de son fonctionnement à la Direction.

Cette démarche environnementale engage la responsabilité de chacun, individuellement et collectivement.

Pour visualiser la Politique Environnement 2015 – 2016

Dans le cadre de cette démarche environnementale,

nous avons étés engagés avec la Chambre régionale de commerce et d’industrie PACA CORSE dans le programme 1.2.3. Environnement par lequel nous avons obtenu le niveau 1 de la certification environnementale ISO 14001 en juin 2011. Nous continuons cet engagement pour obtenir la certification ISO 14001 complète.Par ailleurs, nous avons déjà mis en place de nombreuses mesures pour la protection de l’environnement :

  • Récupération des eaux de pluie pour arroser les espaces verts de notre plateforme.
  • Mise en place de capteur de présence pour diminuer l’éclairage de la plateforme.
  • Limitation électronique de la vitesse à 95km/h pour diminuer de 25% la consommation de gas-oil.
  • Formation chauffeur à la conduite « économie d’énergie et pollution » avec contrôle à la pompe de la fonction consommation du véhicule et mise en place d’une prime motivation.
  • Regroupement de tournées multi-produit pour diminuer le nombre de tournées.
  • Centralisation des achats sur une plateforme extérieure « Chateaurenard-Perpignan-Nice » avec enlèvement par nos propres véhicules nouvelle génération pour optimiser le chargement.
  • Utilisation d’additif pour préserver la couche d’ozone.
  • Charte qualité définissant la sélection de produit d’entretien non polluant non toxique.
  • Mise en place d’un système d’adresse mail pour communiquer et réduire sensiblement la consommation de papier.
  • Impression des factures uniquement en noir et blanc afin d’éviter l’utilisation de couleurs chimiques.
  • Sponsorisation d’association participant à la lutte contre la pollution dans le monde.

 

environment